logo tutos photo

logo fraaamed.com - photographie en édition limitée

Retouche photo avancée : les meilleurs techniques

Tutoriels et sélection de vidéos pour apprendre à retoucher mieux encore ; pleins d'outils et de conseils pour obtenir une qualité de photo professionnelle.

image
Ces pages proposent des conseils et des explications sur les retouches suivantes :
  • sélections : présente les principaux outils de sélection (lasso, baguette magique, etc.) qui permettent d'effectuer des retouches appliquées sur une partie de l'image seulement.
  • calques : explique le principe des calques et leurs avantages pour la retouche – ce n'est pas si difficile et surtout c'est quasiment indispensable pour faire des retouches photo de qualité !
  • masques : explique l'utilisation et les avantages des masques, ainsi que leur utilisation avec les calques et les outils de sélection.
  • grande plage dynamique (HDR) : techniques et conseils pour réaliser une photo à grande plage dynamique.
  • assemblage panoramique : techniques et conseils pour réaliser un assemblage panoramique de plusieurs images.
  • noir et blanc avancé : explications sur des techniques avancées pour réaliser une photo en noir et blanc.
  • filtres, plug-in spéciaux : liste de retouches spéciales pour aller plus loin (incrustation de texture, réduction du bruit, etc.).

Quelques conseils pour les retouches avancées

N'en faites pas trop !
En générale, pour une image qui a été soignée à la prise de vue (notamment au niveau de l'exposition, de la composition, et la gestion de la lumière), très peu de retouches sont nécessaires. Evitez donc, dans la mesure du possible, les retouches trop intensives et les effets excessifs (sauf bien sûr si le but est d'obtenir un effet particulier à l'aide d'une retouche forte).

Préférez les retouches dites non destructrices
Les retouches non destructrices sont celles que l'on fait à partir de masques ou de calques de réglage (voir les pages calques et masques); on applique un certain effet mais il n'est pas irréversible, on peut toujours supprimer cet effet ou modifier son intensité.
A l'inverse, les retouches destructrices sont effectuées directement sur l'image et sont impossibles à modifier par la suite (vous pouvez seulement les supprimer en faisant "annuler" ou en remontant l'historique des retouches que vous venez de faire, ce qui supprime également toutes les autres retouches intermédiaires, ce qui n'est pas vraiment pratique).

Retour en haut de page

Tutos Photo est aussi sur Facebook


Cliquez ici pour partager cette page sur Facebook

Pour encore plus de tutos :


Visitez aussi www.exifs.ch,
expo/vente & services photo



© Guillaume Fürst, 2010-2016. Mis à jour le 3 janvier 2016.

Visitez également www.exifs.ch et www.amazentropyc.net